20 septembre 2024

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad, par la voix de son conseiller juridique Samedi Roger a fait un point de presse ce vendredi 05 avril 2024, pour porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, du Président de la transition, du Premier Ministre de transition, aux Partenaires Techniques et Financiers sur la situation salariale et des conditions de travail dont ils sont confrontés.

Selon le Conseiller le Programme YouthConnekt–Tchad compte en son sein plus de 800 Jeunes Volontaires qui se sont donnés pour l’atteinte de ses objectifs depuis sa création en 2019.

Pour assurer son fonctionnement, une Unité de Gestion du Programme (UGP) a été mise en place par arrêté N°048/PCMT/PMT/MJSLE/SE/SG/2022, par le Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial.

En Octobre 2023, un contrat initial a été signé mais trois (03) mois après, il a été annulé sans salaire. En janvier 2024, un autre contrat révisé a été soumis au personnel qui l’a accepté. Malgré cela, aucun salaire n’a été versé jusqu’à ce jour.

Hormis le problème de salaire évoqué, il relève que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles (manque d’un local adéquat, manque de moyens roulants pour assurer la mobilité du personnel et le bon fonctionnement dudit Programme et des outils de travail etc).

Pour lui malgré les multiples démarches effectuées, le personnel se dit constater la mauvaise volonté du Ministre de la Jeunesse et des Sports Monsieur Bravo Ouaïdou de pallier aux problèmes dont est confronté le Programme YouthConnekt-Tchad qui œuvre pour la cause de la jeunesse tchadienne qui mérite d’être encouragée et soutenue.

Le Personnel, réclame et exige au Ministre, le versement intégral des salaires des mois impayés et l’amélioration des conditions de travail.

Il donne une semaine de trouver des solutions, en cas de non satisfaction, le personnel et les volontaires se réservent le droit de mener des actions de grande envergure et tiendront le Ministre de la Jeunesse et des Sports responsable de tout ce qui adviendra.