La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement Ramatou Mahamat Houtouin a fait le lancement officiel ce mercredi 04 septembre 2024 du pré atelier d’élaboration du mécanisme de suivi de la performance gouvernementale basée sur le programme politique quinquennal 2024-2029 du président de la république.
Le mécanisme qui sera élaboré permettra au président de la république de suivre en temps réel, l’exécution des douze chantiers et cent actions qu’il a promis. Ce pré atelier de trois jours permettra aux participants de se pencher sur le programme et les projets à mettre en œuvre durant cette période. Après ce pré atelier s’en suivra l’atelier de validation du programme par les ministres.
Quant au président du comité d’organisation, le Directeur Général du SGG Mahamat Chahata Loukoumi, c’est pour la première fois qu’un tel pré atelier de ce genre est organisé. Il est inspiré du projet de société du président de la république sur la base duquel il a été élu.
Pour le Secrétaire Général de la primature Youssouf Abba Salah, la matérialisation de ce projet de société du président est un défi qui nécessite de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements dont le changement de paradigme. Ce sera un mécanisme novateur de suivi relevé de la performance de l’action gouvernementale, explique-t-il.
Le souhait est de faire de ce mécanisme, la concrétisation du projet du président qui impactera positivement la vie du pays et de la population.
Pour la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, ce pré atelier lance une rencontre technique qui porte sur un mécanisme nouveau, capable d’instituer une nouvelle culture dans la mise en œuvre des politiques publiques, et de favoriser l’essor du développement économique du pays.
Ce pré atelier s’inscrit dans la responsabilité du président, bâti en douze chantiers et cent actions qui se décline en programme politique. Il s’agit du programme politique qui a été présenté par le premier ministre Allah-Maye Halina au Conseil National de Transition le 18 juin 2024.
C’est dans le but de réaliser cette ambition, des instruments nouveaux à mettre en place, des concepts à développer et des informations pertinentes à collecter.
L’objectif ultime de ce pré atelier est de concrétiser les actions et projets du gouvernement. L’élaboration de ce cadre référentiel de suivi de la performance gouvernementale réunit les techniciens issus de plusieurs ministères, un instructeur pertinent et efficace, qui servira de boussole au programme politique quinquennal du gouvernement de la 5e république post élection.