19 septembre 2024

À travers un communiqué de presse, le collectif des diplômés handicapés présente la situation dans laquelle il traverse. Après les études supérieures, ils n’ont pas pu accéder à la fonction publique. Malgré les promesses faites par les plus hautes autorités relatives à la prise en compte de leurs dossiers, rien n’a été fait.

Le communiqué explique que les démarches et interpellations auprès du ministère en charge de recrutement à la fonction publique sont sans retour favorable.

«Nous sommes formés et disposons aussi des compétences à mettre au service du pays. Nous ne comprenons pas pourquoi l’intégration des diplômés handicapés doit poser problème, » dit-il.

Il rappelle que le gouvernement dans ses politiques s’est engagé à n’écarter aucune couche du processus de construction de notre pays. À cet effet, l’inclusion des personnes handicapées a été martelée même par le Président de la République quelques instruments nationaux et internationaux à savoir la Loi 007 portant protection des droits des personnes handicapées et la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées sont signées à l’effet.

«Nous rappelons une fois de plus cette promesse et plaidons auprès du gouvernement de la 5e république pour réaction favorable ; nous appelons au sens d’écoute ; au sens d’inclusive et à la sensibilité des plus hautes autorités sur cette question, » informe-t-il.

Enfin, il interpelle le Président de la République et le Premier ministre à s’en saisir personnellement pour une fin utile rendant à la personne handicapée sans dignité en tant que citoyen Tchadien aussi capable de contribuer au développement du pays. Il plaide aussi pour qu’un arrêté spécial d’intégration à la fonction publique soit pris en leur faveur.