L’association Entente pour le Développement, la Mutuelle et l’Assistance ENDEMA a séjourné du 09 au 11 août 2024 dans la zone méridionale du pays pour installer ses bureaux provinciaux de Sarh, Koumra, Doba et Moundou.
Talba Abakar Choua est désigné président provincial d’ENDEMA pour le Moyen-Chari;
Allemine Abakar, lui est nommé président de l’association pour la province du Mandoul;
Baba Ibrahim, est pour le Logone Oriental ;
Alors que Doungous Abakar Mahamat est désigné président d’Endema pour le Logone Occidental.
Les cérémonies d’installation ont eu lieu respectivement à Sarh, Koumra, Doba et Moundou avec la participation des autorités administratives locales, la présence des chefs de la communauté Kanouri et ceux des autres communautés.
Plusieurs points dont les plus importants qui sont, la préservation de la culture Kanuri qui reflète la “paix” et la scolarisation des enfants à l’âge d’aller à l’école, ont été au centre de cette tournée d’installation.
Après la lecture des décisions, le Président National d’ENDEMA, Abba Malloum Oumar a rappelé l’importance de la cohabitation pacifique don’t les Kanuri en sont une inspiration pour les autres. Ceci est un héritage que nos grands et parents nous ont légué et nous devons faire de même pour nos enfants, poursuit il.
Quant à l’éducation des enfants, Abba Malloum dit : “Dans les deux à venir, nous ne voulons voir aucun enfant, fille comme garçon, qui a l’âge d’aller à l’école rester à la maison “.
Enfin, il a remercié les populations de Sarh, Koumra, Doba et Moundou de s’être mobilisées exceptionnellement pour accueillir et soutenir la délégation et les bureaux installés dans leurs provinces respectives.
La tournée a pris fin par des civilités avec les autorités supérieures des provinces qui ont à leur tour félicité l’initiative avant d’exprimer leur soutien aux bureaux installés dans le but de promouvoir et conserver la culture de la paix dans la zone tournée.
À noter que ENDEMA est une association créée officiellement en 1996 et elle a pour objectif de promouvoir et conserver la culture Kanuri, son éducation et son développement.