9 novembre 2024

L’Association Citoyenne Firihna (ACF), à travers son projet  »Jeunesse en Action pour l’Avenir du Tchad », a organisé en partenariat avec la Fondation Acra, sur financement de l’Union Européenne, une campagne de sensibilisation sur la cohabitation pacifique, le vivre ensemble et la lutte contre la défécation à l’air libre, ce dimanche 18 février 2024 au quartier Adjineo, dans le 7e arrondissement de N’djaména.

Cette campagne est organisée en prélude au projet de construction des latrines aux populations dudit quartier qui compte 38 carrés selon le Délégué dudit quartier.

Pour la représentante de la fondation Acra dans leur action, elle fait la promotion de la paix en soutenant 42 organisations de la société civile dans 6 provinces du Tchad dont le Lac, le Kanem, le Ouaddaï, Ndjamena, le Borkou et le Moyen Chari. Toutes ces organisations font les mêmes actions dont la cohabitation pacifique et lutter contre les discriminations.

Pour la coordonnatrice de ACF Madame Habiba, les risques liés à la défécation en pleine aire peut exposer les personnes aux maladies et épidémies. Elle a également mentionné que le bien fondé de ces toilettes pourra réduire les cas de maladies.

Pour le président l’ACF Izadine Tidjani, cette action de la Fondation Acra vient a point nommé répondre à la situation de la population de ce quartier.

Il a exhorté la population de faire recours au délégué du quartier et aux chefs de carrés pour un règlement de leurs différends. Le bon vivre entre les différentes communautés, musulmans et chrétiens et autres, dont le quartier Adjineo n’appartient pas à une seule communauté ni a un individu, mais à tous les tchadiens sans distinction, a-t-il conclu.