14 novembre 2024

Le directeur artistique Haponre Garandi a fait le lancement officiel ce mardi 26 mars 2024 de la 1ere édition du festival Haguina organisé par l’association des arts et des cultures subsahariennes qui se déroulera du 26 au 30 mars 2024 à l’institut français du Tchad.

Le festival est placé sous le thème : l’intégration des peuples subsahariens en marche.

Selon le directeur, le festival se veut être un cadre de promotion de l’intégration sous-régionale dans une Afrique en quête d’unité et de cohésion de ses peuples.

Cette première édition accueillera les délégations représentatives des communautés des pays subsahariens résident au Tchad notamment : le Niger, le Cameroun, la Libye, la RCA, le Maroc, l’Algérie, et la Tunisie.

Les objectifs de ce festival s’orientent sur : la promotion et la préservation du patrimoine tchadien dans sa diversité, contribution à la vulgarisation des cultures subsahariennes, la lutte contre l’extrémisme violent, le renforcement du management artistique des femmes et l’émergence des talents artistiques locaux et leur accès à une plus grande diversité.

Selon Haponre Garandi, pour rendre particulier à la première édition du festival des artistes tchadiens rappeurs de renom à la personne de Dynamit en provenance de la France donnera un méga concert.

Selon lui, ce festival demeure la célébration de la diversité des arts et des subsahariennes, l’ambition est d’offrir un espace de dialogue, qui permettra de rendre les peuples plus épanouis et disposés à œuvrer main dans la main pour le développement.