20 septembre 2024

Par un courrier d’arrivée Nº 001, la Cour Suprême a enregistré la demande de l’annulation du référendum du 16/17 décembre 2023 par la FOC.

Par une correspondance adressée sous le numéro 032/FOC/COORDO/2023, la Fédération d’opposition crédible ( FOC) a saisi la Cour Suprême tchadienne pour l’annulation du référendum du 16 au 17 décembre 2023.

Dans sa correspondance, la FOC souligne que malgré des nombreux cas de ”tripatouillage” dans plusieurs bureaux de vote, la CONOREC n’a annoncé aucun cas d’annulation, ce qui suppose l’absence d’un travail sérieux de la part de cette instance conçue pour la fraude, relève la FOC.

À cela s’ajoutent des impressions massives des cartes d’électeur pour une seule personne pour lui permettre de voter plusieurs fois. En absence d’électeurs, dans beaucoup de bureaux de vote, les agents remplissaient les urnes par leurs propres soins en mettant leurs empreintes sur les listes d’émargement déplore la FOC.

Considérant ces chiffres frauduleux et les nombreuses dérives lors du déroulement du scrutin suivi d’une forte abstention, nous, les partis politiques membres de la Fédération de l’Opposition Crédible (FOC), a demandé à la Cour Suprême de :

 

1. Faire preuve de patriotisme et de sens élevé de responsabilité républicaine;

2. Prendre acte que toute caution de votre institution aux résultats frauduleux de la CONOREC mettra en péril tout espoir d’un État de droit au Tchad;

3. Prendre acte que toute caution de votre institution à ces résultats frauduleux connus de tous les tchadiens constituera le point de départ d’une nouvelle crise aux multiples facettes dont vous en ferez partie de principaux instigateurs;

4. Procéder à l’annulation pure et simple de cette mascarade; 5. Prononcer la dissolution de la CONOREC:

6. Demander au Gouvernement de reprendre le processus dans les meilleures conditions démocratiques.

La correspondance est signée par le coordonnateur de la FOC Yaya Dillo Djerou Betchi.