20 septembre 2024

Ce vendredi 23 août 2024, la mairie de la ville de N’djamena a organisé la deuxième session du conseil municipal. C’est le secrétaire général du gouvernorat, Ahmat Mahamat a lancé les travaux consacrés au budget remanié.

Madame le maire de la ville de N’Djaména, Bartchiret Fatimé Zara Douga, a dressé le bilan des réalisations durant cette période. Pour elle, le projet de budget remanié, a eu une diminution de plusieurs lignes des chapitres.

Elle a rappelé que la réalisation au 31 juillet en matière des recettes a diminué par rapport à l’année dernière à la même période. Cette diminution est justifiée selon elle, par les élections présidentielles et surtout par la réduction de certaines taxes par le gouvernement, au profit de la population.

La cause de cette régression, selon le secrétaire général du gouvernorat, Ahmat Mahamat, réside sur la non-exécution de certaines tâches dévolues aux agents. C’est dans ce contexte qu’il invite les responsables municipaux à mettre un accent sur la prise des sanctions contre les agents ”véreux” et ”indélicats”, les responsables des déficits et des déperditions des ressources communales.

En rappel, ce budget remanié, soumis ce vendredi 23 août à l’appréciation des conseillers s’élève en recettes et en dépenses à quatorze milliards cent trente un millions cent soixante-treize mille cing cent quatre-vingt-cinq (14.131.173.585) FCFA contre quinze milliards cinquante-cinq millions sept cent cinquante-trois mille cinq cent quatre-vingt-cinq (15.055.753.585) FCFA soit une baisse de 6,14%.