20 septembre 2024

Ce lundi 19 Août marque la journée mondiale de l’aide humanitaire. C’est sous le patronage du ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires que cette journée est célébrée a été célébrée ce lundi 19 août 2024 sur le site des sinistrés au quartier Farcha Milezi, sous le thème “accès humanitaire et changement climatique.”

Lors de sa déclaration, le maire du 1er arrondissement de la ville de N’djaména, Djibrine Mahamat Abdelkerim s’est félicité du choix porté sur sa commune pour le lancement de cette journée. «Le choix du 1er arrondissement de cette journée est la preuve que la commune est gravement touchée par les inondations, faisant des victime, a-t-il déclaré. Il se dit engagé à accueillir les sinistrés, même ceux appartenant à d’autres communes de la ville de Ndjamena, de réunir les conditions minimales et montrer sa solidarité envers les populations touchées par ce phénomène d’inondation.

Pour la coordonnatrice humanitaire intérimaire Dr Blanche Ania, la célébration de cette journée doit rendre un vibrant hommage à tous les humanitaires ”qui bravent les intempéries pour venir en aide aux couches les plus vulnérables, qui sont les femmes et les enfants”.

Selon Dr. Blanche Ania, les inondations provoquent plusieurs maladies telles que le paludisme, la choléra et la dingue, qui constituent ”une menace sérieuse pour ces personnes.”

La Ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires Fatimé Boukar Kossei quant à elle, encourage les actions des Organisations Non Gouvernementales (ONG) dans leur lutte quotidienne qui est le bien-être de la population. Elle a au nom du président de la république et du gouvernement de la 5eme république, exprimé sa gratitude à la communauté du Tchad pour les différentes interventions aux côtés des personnes touchées par les inondations.

«Le gouvernement et le ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires seront toujours là pour vous aider à œuvrer dans votre noble tâche,» a-t-elle conclu.

Notons également que cette cérémonie a vu la participation du ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim.