La dégradation est le dégât ou la détérioration plus ou moins considérable faite dans une propriété publique ou privée. C’est un fait récurrent qui se produit chaque année surtout en saison des pluies dans les villes et villages de la Tandjilé.
La dégradation des sols sont les causes d’embouteillage, d’accident, l’enclavement et autres la province de Tandjilé.
Pourtant, le gouvernement et les partenaires investissent beaucoup d’argent pour arranger les grands axes afin de relier les cantons de la Tandjilé.
Ceci pousse les habitants à s’interroger : << À quoi sert toute cette bagatelle de somme dépensée si cette population bénéficiaire n’est jamais satisfaite ?>>
Alors qu’en saison pluvieuse, la population rencontre d’énormes difficultés liées à l’agriculture, l’élevage, la santé, aux sécurité alimentaire et routière.
La population se multiplie mais les routes sont moins aménagées et rendent la circulation dense. Une seule voie en bon état trop empruntée, se retrouve à son tour délabrée aux premières pluies et au reste de la saison. Ces routes rendent les tâches délicates, embarrassantes et dangereuses.Les véhicules s’embourbent en pleine route, les motocyclistes déclenchent un rude combat avec l’argile, les champs au bord de la route sont détruits, les piétons et les animaux se disputent la route avec les engins.
Le développement d’une localité provient de l’importation et l’exportation de produits locaux. Et cela se passe nécessairement par les voies de communication. Les riz, taro, maïs, arachide, canne à sucre, etc. sont souvent exportés dans la capitale et les autres régions du pays par la voie routière.
Cette province contribue au développement du Tchad grâce à son économie agricole. Cependant, l’État est interpellé à construire les voies routières, afin de faciliter la commercialisation de ses produits.