18 octobre 2024

Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a lancé mercredi 03 juillet 2024 au ministère des affaires étrangères, les opérations de Collecte des données des personnes économiquement démunies dans le cadre de l’opérationnalisation de la couverture santé universelle. 

Le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Santé Singyabe Barnabas a défini le processus, les enjeux et les défis de la mise en œuvre de la Couverture santé Universelle notamment la réalisation dans le délai requis des opérations de ciblage de l’identification et de l’immatriculation des bénéficiaires dans les zones de démarrage.

Il a adressé ses remerciements aux partenaires, acteurs et bonne volonté pour leur appui.

Le directeur général de l’INSEED Baradine Zakaria Moursal a dit qu’aucune question du développement durable ne peut être abordée sans la santé. Il a ajouté que le travail nécessite un dévouement pour le respect de la méthodologie de collecte des données.

Il a rassuré que son institution a choisi les meilleurs agents de collecte pour la réussite de l’opération.

Le représentant de l’OMS à la cérémonie, Dr Jhon Eyang Efobi a salué le leadership du ministre qui a permis l’accélération du processus de la couverture santé universelle. Assurer aux populations l’accès aux soins de qualité est un objectif de la CSU devait-il poursuivre.

La phase d’opérationnalisation avec en grande partie des ressources propres, cela témoigne de la volonté politique des plus hautes autorités du pays à promouvoir la santé des populations a mentionné Dr Jhon Eyang Efobi.

Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a dans son allocution de lancement souligné que la couverture santé universelle est un objectif à atteindre d’où la nécessité de mener à bien le processus pour une mise en œuvre effective de la vision nationale.

Il a expliqué les textes définissant la couverture santé universelle et les trois régimes dont le dernier qui fait l’objet de l’exercice lancé.

Cette vision tendant à améliorer la santé des tchadiens est clairement déterminée dans le plan national de développement sanitaire a indiqué le ministre précisant que l’équité et la justice sociale sont des principes pour le démarrage et la poursuite des actions de la CSU.

Le ministre a demandé aux populations des zones de ciblage à bien collaborer avec les agents enquêteurs.

La CSU est une stratégie collective et exige une dynamique d’ensemble pour son aboutissement a ajouté le ministre de la santé publique tout en rappelant que la couverture santé universelle est une course d’endurance et non de vitesse.

Le ministre de la santé publique a signifié que l’implication des communautés est capitale dans la réussite de la CSU.

Dr Abdelmadjid Abderahim a salué l’attention accordée à la couverture santé universelle par le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno dont les orientations et l’intervention personnelle ont permis le démarrage des premières actions.

Ministère de la Santé Publique et la Prévention