14 novembre 2024

Dans certaines de nos communautés, beaucoup des pratiques qui se perpétuent de générations qu’à nos jours, ont de conséquences considérables sur la santé infantile, exposant ces enfants à des risques pathologiques. 

L’extraction dentaire est une pratique nocive, car elle est traumatisante et expose l’enfant à des risques de contamination, d’atteinte neurologique, de refus de s’alimenter et parfois à d’absence des dents à l’âge adulte.

En effet, les poussées dentaires ne sont en réalité pas dangereuses au point d’en faire l’objet d’une extraction. Les signes telle la diarrhée, la fièvre, l’inconfort… attribués aux mauvaises dents sont généralement passagers. Il est déconseillé de les arracher mais plutôt de consulter un médecin en cas de persistance de ces signes.

L’Extraction dentaire est dangereuse, car elle expose à d’autres risques d’infections et à la malnutrition par la suite.

Ceci est une initiative de MAGIS en collaboration avec le centre universitaire le bon Samaritain, le Complexe Hospitalo-Universitaire le Bon Samaritain et l’Hôpital Notre Dame des Apôtres et financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.