Le ministère de la Santé publique et le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) organisent ce lundi 09 septembre 2025, un atelier de formation en quantification des produits de la santé de la reproduction et élaboration de la quantification pour la période 2025-2029 au Tchad. le but d’améliorer la sécurisation des produits de la santé reproductive et de la planification familiale au Tchad.
L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’amélioration de la sécurisation des produits de la santé reproductive et de la planification familiale au Tchad.
La Directrice Générale de la planification, de la coopération et de l’informatique infantile, Dr Narassem Mbaïdoum souligne que les ruptures de stockage des produits contraceptifs et autres produits vitaux de la santé maternelle, néonatale et infantile sont fréquentes particulièrement dans les districts et les centres de santé.
« La faible disponibilité de ces produits est liée à une faible capacité de gestion des acteurs, une mauvaise estimation des besoins réels et le retard de la remontée des données existantes.» explique la DG.
Selon la représentante adjointe de l’UNFPA au Tchad, Elise Kakam, pour rendre disponible les instants de santé de reproduction dans toutes les formations sanitaires du pays, il est important que les acteurs impliqués dans la gestion de ces produits aient des compétences nécessaires dans la quantification pour identifier et apporter des solutions aux problèmes liés à l’estimation, à l’approvisionnement, au stockage et à la distribution dans leurs zones de responsabilité.
« Cet atelier va permettre de rencontrer les capacités des acteurs ici présent et d’élaborer la quantification pour la période de 2025-2029 étant donné que la précédente faite en 2015 prend fin cette année 2024.» affirme-t-elle.
À noter, l’atelier durera 5 jours et se déroulera du 09 au 13 septembre à l’hôtel de l’amitié de N’Djamena.
Marie-Claire/ Hamama Média