14 novembre 2024

Chaque 13 juin, le monde célèbre la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette journée vise à amplifier la voix et la visibilité des personnes atteintes d’albinisme dans tous les domaines de la vie.

Cette année, elle est placée sous le thème : «Une décennie de progrès collectifs.»

Le choix de ce thème vise à célébrer les progrès réalisés au sein du mouvement, avec un engagement renouvelé pour l’avenir ; souligner les efforts inlassables des groupes de soutien à l’albinisme à travers le monde, enfin réfléchir aux changements juridiques, politiques et pratiques encore nécessaires pour assurer la pleine et égale jouissance des droits par les personnes atteintes d’albinisme.

L’albinisme est une maladie héréditaire qui est caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Il est présent partout à travers le monde, mais est plus fréquent en Afrique subsaharienne avec une prévalence qui varie entre 1 cas sur 5 000 à 1 cas sur 15 000, a indiqué le rapport de l’Organisation des Nations Unies.

Souvent discriminées, les personnes atteintes de cette maladie ont une déficience visuelle permanente qui conduit souvent à des handicaps, et ont plus de risques de déclencher des cancers de la peau.

Pour éviter que ces personnes soient atteintes du cancer de la peau, elles doivent avoir l’accès à des contrôles de santé réguliers, à un écran solaire, à des lunettes de soleil et à des vêtements de protection contre le soleil.

Il n’existe aucun remède pour éradiquer cette maladie à l’heure actuelle. souvent une déficience visuelle permanente qui conduit souvent à des handicaps.

Pour rappel, ces albinos sont également victimes de discrimination dans la société en raison de la couleur de leur peau.

Tout de même, ils sont des êtres vivants et ont le même droit que les autres. Cependant, ils ne doivent pas être discriminés.

1 thought on “Santé : Journée de sensibilisation à l’albinisme

Comments are closed.