Le ministre de la santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a accueilli ce mardi 12 novembre, une mission de haut niveau de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. Cette rencontre a eu lieu en présence de la représentante de l’OMS au Tchad, Dr Anya Blanche Philomène, ainsi que de ses collaborateurs.
Le chef de mission, Dr Christopher Maher, membre de la commission de certification de l’éradication de la polio pour les régions de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique, est au Tchad depuis le 8 novembre et son séjour se poursuivra jusqu’au 20 novembre.
Dr Anya Blanche Philomène a souligné l’importance de la mission, de l’organisation des activités et de la coordination des campagnes de vaccination dans les provinces du bassin du Lac-Tchad. Elle a également évoqué les perspectives d’amélioration dans ce domaine.
Lors de cette réunion, Dr Christopher Maher a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés en matière de vaccination contre la poliomyélite lors de ses précédentes visites. Il a recommandé d’améliorer la surveillance et d’explorer les opportunités pour renforcer les indicateurs de santé, avec l’objectif d’arrêter la circulation du poliovirus d’ici 2025 tout en identifiant les défis à relever pour booster les actions à venir.
Le secrétaire général du ministère, Dabsou Guidaoussou, a salué cette mission de suivi et a rappelé l’importance de renforcer les ressources financières, de bien planifier les activités et de former le personnel pour améliorer la micro-planification à tous les niveaux.
La directrice de la vaccination, Dr Demian Mbailamen Antoinette, a également pris la parole pour évoquer les démarches entreprises et les attentes liées à la prochaine campagne contre la poliomyélite.
Enfin, le ministre de la santé publique a insisté sur la nécessité de former les équipes, d’intensifier la vaccination de routine et d’accélérer la mobilisation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.