15 novembre 2024

Le porte-parole de la coordination d’action citoyenne Wakit Tama Section Politique Zakaria Adam Zakaria dans un communiqué de presse ce vendredi 22 mars 2024 s’indigne sur les événements du 27 et 28 février 2024.

Pour le porte-parole les conseillers nationaux ne représentent pas le peuple tchadien et que leur acte rappelle la signification d’un État dictatorial. Wakit Tama Section Politique se dit consterné et exprime sa profonde indignation face aux événements du 27 et 28 février qui ont abouti à la mort du président du PSF Yaya Dillo.

Il condamne la décision du Conseil National de Transition du 18 mars 2024 en faveur de cette action qu’il qualifie de répréhensible.

Selon le communiqué, en approuvant un tel acte de violence politique, les représentants du peuple ont trahi leur mandat et zappé les fondements de la démocratie. Pour lui cette loi est une insulte à la justice et aux principes démocratiques.

Wakit Tama Section Politique dit observer avec préoccupation le silence de l’Union Africaine, des Nations Unies, de l’Union Européenne, de la France et des États-Unis et celles d’autres nations face à cette crise.

Il demande au gouvernement de relâcher ses camarades du PSF arrêtés à Korotoro sans conditions et exprime son soutien et sa solidarité aux familles des victimes ainsi qu’à tout ceux qui luttent pour la justice et la liberté dans leur pays.

Pour finir ils disent déterminés à défendre les droits de l’homme et la démocratie partout dans le monde et continueront à œuvrer pour un avenir ou de tels actes de violence politique ne seront tolérés.