18 octobre 2024

Le parti Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP), a organisé ce samedi 30 mars 2024 sa convention explicative et stratégique dans un hôtel de la place au quartier Toukra dans le 9e arrondissement. Cette convention a été présidée par le président dudit parti Max Kemkoye. 

Les militants de l’UDP venus de 20 provinces du pays et de la ville de N’Djaména ont pris part à cette assise.

L’objectif de cette convention selon le vice-président du parti Rahama Zakaria Rahama, consiste à réfléchir sur la promotion des valeurs de la liberté, de l’égalité et la solidarité. Les participants ont souligné l’importance de ces principes dans la construction d’une société juste et inclusive.

Selon le président de l’UDP Max Kemkoye, cette convention vise à clarifier les objectifs et les actions pour atteindre les idéaux du parti. Elle comprend la promotion des droits individuels, l’élimination des discriminations, et la mise en place de politiques économiques et sociales favorisant la solidarité et l’égalité des chances.

Il mentionne que sur le plan stratégique, des discussions ont eu lieu sur les moyens de sensibiliser et de mobiliser le public autour de ces valeurs.

Pour le président national Max Kemkoye « il était question d’informer et d’expliquer aux militants, pourquoi les partis politiques membres de GCAP, ont décidé de participer aux élections et en consensus ayant désigné Nasour Ibrahim Neguy Koursami comme candidat du GCAP. Il a ensuite donné les raisons pour lesquelles le candidat du GCAP a été recalé. Selon lui « ceux qui ont assassiné Yaya Dillo ont peur de subir le même sort à leur tour puisqu’ils sortiront en campagne électorale. »

Il a évoqué l’interdiction de l’utilisation des drones de filmage lors des meetings présidentiels, qui selon lui revête une peur.

Ce qui augure des campagnes plus militarisées de toute l’histoire politique du Tchad.

Il termine que le GCAP s’engage à œuvrer pour une société où chacun peut jouir de ses droits fondamentaux, où les inégalités sont réduites et où la solidarité entre les citoyens est encouragée.