Le Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a rencontré vendredi au Palais Toumaï, les présidents et secrétaires généraux des partis politiques pour discuter des élections législatives, provinciales et communales prévues le 29 décembre prochain. Sur les 315 partis reconnus, 291 ont assisté à cette réunion.
Accompagné de plusieurs ministres et membres du Conseil National de Transition, le Président a remercié la classe politique pour sa maturité qui a permis une transition apaisée et le bon déroulement des élections référendaire et présidentielle.
Il a souligné les défis rencontrés, notamment les ingérences extérieures et les difficultés sécuritaires, tout en exprimant sa gratitude envers les partenaires internationaux qui ont soutenu le Tchad.
Mahamat Idriss Déby a affirmé que le chronogramme électoral établi par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) sera respecté et a encouragé les partis politiques à s’impliquer activement pour la réussite des élections. Il a également ordonné au gouvernement de régler les financements dus aux partis pour faciliter leur préparation.
Pour finir, il a appelé chaque formation politique à se préparer pour ces élections, affirmant que les urnes doivent départager les adversaires politiques dans un esprit de compétition pacifique.