18 octobre 2024

À travers un point de presse, le conseil des inculpés militants et sympathisants du Parti Socialiste Sans Frontières exprime sa désapprobation totale ce mardi 18 juin 2024 à la radio FM liberté.

L’objectif est d’exprimer la désapprobation contre la manière dont, la procédure dans le cadre de l’affaire des inculpés est conduite.

Les avocats des inculpés militants et sympathisants du PSF désapprouvent les circonstances ayant conduit à l’interpellation, à l’arrestation et à la détention jusqu’à présent des inculpés.

Ils rappellent que dans la journée du 28 février 2024, le bâtiment abritant le siège du Parti Socialiste Sans Frontières a fait l’objet d’attaque par les forces de défense et de sécurité. Suite à cette attaque, le président dudit parti, Yaya Dillo Djerou Betchi avait trouvé la mort. À cela s’ajoutent les arrestations sans base légale de certains de ses proches et ses militants.

«Au total, 25 personnes ont été arrêtées et détenues jusqu’à présent, dans des endroits, pour certains, tenus secrets, jusqu’à une date récente, pour d’autres, très loin de leur famille. 24 inculpés sont déportés à korotoro et un seul dénommé Aboubakar Al-Touri qui est gardé ici à N’Djamena dans les locaux de l’ANS. À l’heure où nous parlons, nous n’avons aucune information, relative aux conditions de vie et de détention de nos clients, » explique Dr Allah-Ramadji Nabaye, l’un des avocats.

Pour eux, cette procédure est nulle et ils demandent la libération pure et simple des inculpés.

Ils concluent que ces personnes ont été privées de leurs droits à la défense, à la présomption d’innocence, à un procès équitable.