14 novembre 2024

Le porte-parole du parti les Patriotes Hisseine Abdoulaye a fait une conférence de presse ce dimanche 20 octobre 2024 à son siège au quartier Bololo. Cette conférence de presse porte sur les situations politiques du Tchad qui sont dominées par les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024.

À la question de justice, il aborde la situation des victimes du 20 octobre 2022, de Sandana, de Kouri Bougoudi, d’Abéché, de Mangalmé et les conflits agriculteurs-éleveurs. Selon lui aucune investigation n’a été conduite, aucune famille des victimes n’a été dédommagée et l’assassinat de Yaya Dillo.

Au sujet de la rencontre du président avec les partis politiques, le parti les Patriotes affirme que depuis l’amorcement de la 5e république, le chef de l’État a contracté des prêts aux Emirats Arabes Unis à hauteur de 500 millions de dollars avec un taux concessionnaire de 1% sur 18 ans. Il rappelle qu’en janvier 2023 il a contracté un prêt de 200 millions de dollars qui selon lui n’a servi qu’à l’achat des consciences.

Il évoque la question de la démocratie, du kidnapping des acteurs politiques, des leaders de la société civile et des journalistes en donnant des exemples sur la disparition du Secrétaire Général du parti Socialiste sans Frontières (PSF). La question des réunions et des manifestations pour la revendication des droits.

Au sujet des élections législatives, provinciales et communales, le parti les Patriotes affirme qu’il ne participera pas aux élections de décembre 2024 en accord avec le GCAP, un regroupement dont il fait partie.