Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) notamment, ADPD, AND/R, FPF, Les Démocrates, Les Patriotes, MANID-TCHAD, MPA, PAP/JS, PARADIT, PRENAT, UDP, UET LES VERTS, et UFDR, membres de GCAP dans un point de presse animé au siège du parti PAP/ JS au quartier Habena ont exprimé leurs vœux de santé, de prospérité et surtout de la détermination, d’espoir et de courage pour le changement au peuple tchadien.
Dans une déclaration lue par le porte-parole du GCAP Max Kemkoye, les acteurs politiques ont fait un bilan de 2023. Un bilan qui, selon eux, est soldé par une pauvreté de plus de 90%.
En politique, ils soulignent que l’an 2023 aurait pu être une année charnière et décisive devant engager de façon ordonnée, programmatique et alignée du Tchad sur la voie tant attendue de la restauration de la démocratie dont un nouvel ordre constitutionnel selon l’attente et le choix du Peuple.
Mais malheureusement, déplorent les membres du GCAP, Limane Mahamat et Samir Adam Annour ont trahi le peuple par les dates 24 et 28 décembre 2023 et ont freiné à jamais et de quatre fers cette immense opportunité et en conséquence tout espoir du peuple en créant une 5ᵉ république donnant la possibilité à Mahamat Idriss Deby ITNO d’être longtemps au pouvoir.
Parmi les actions ayant marqué négativement 2023, le GCAP évoque entre autres, les tueries de masse masquées sous couvert de conflits agriculteurs-éleveurs et des conflits intercommunautaires savamment organisés et tolérés avec à la clé, une injustice sans vergogne.
Ils évoquent aussi une justice expéditive sans effet avec la mécanique, interpellation, justice, condamnation puis libération des criminels qui reviennent récidiver tout en narguant les victimes ; les paisibles citoyens égorgés, des bébés blessés, des femmes violées et éventrées et de vieilles personnes froidement abattues, des cases et récoltes brulées ou emportées ; la cherté de vie…
De tout ce qui précède, le GCAP appelle le peuple tchadien à une synergie d’action pour rétablir la Justice, le respect effectif et manifeste de la loi et des droits de l’homme au Tchad.