20 septembre 2024

Le Président du Parti Réformiste (PR) Yacine Abdaramane Sakine en séjour à Paris en France, a animé une conférence de presse devant les Tchadiens de la diaspora vivant en France.

Dans sa communication, le Président du PR a clarifié les objectifs, les missions et les visions du parti en ce moment de transition.

«Nous avons décidé en toute conscience, par amour et par fidélité envers notre partie de créer un Parti Politique dénommé Parti Réformiste, en abrégé P.R. Ce parti a pour objectif, le rassemblement de tous les tchadiens dans leur riche diversité, sans distinction d’origine, de sexe ou de religion en vue de bâtir une nation moderne, libre et démocratique, résolument engagé dans une dynamique qui permet de répondre aux aspirations fondamentales de nos concitoyens pour une société de liberté dans la paix, de progrès par le travail, de justice et de solidarité, » explique Yacine Abdaramane Sakine devant les Tchadiens de la diaspora vivant en France.

Il a indiqué que pour atteindre ce noble objectif, les ”reformistes” doivent être des travailleurs, courageux, sincères avec eux-mêmes et conscients de leurs responsabilités individuelles et collectives, pour relever les nombreux défis qui les attentent.

Il n’a pas perdu de vue de la vie actuelle de la transition et de sa participation active dans la gestion.

«Cette phase appelle des politiques nouvelles et des solutions fortes. Elle appelle un engagement, une unité, une solidarité et une responsabilité collective. C’est la raison pour laquelle, en tant que formation politique soucieuse de l’intérêt supérieur de la nation tchadienne, nous avons décidé le 20/08/2022 de prendre part au DNIS, pour donner notre point de vue sur toutes les questions qui concernent l’avenir de notre pays, » a-t-il détaillé.

Dans l’optique d’apporter quelques explications à une partie de la diaspora qui s’était mécontentée par rapport à cette décision du parti de prendre part au DNIS et à la gestion de la transition Yacine Abdaramane Sakine se justifie :

«Nous avons pris cette décision, certains militants et sympathisants du P.R de la diaspora tchadienne de l’Europe ont contesté cette participation du P.R au DNIS, pensant qu’après la participation du P.R à la gestion de la transition, le P.R allait disparaitre politiquement ou le P.R allait abandonner la lutte. Mais avec le temps, ils ont compris que nous avons pris une décision sage qui était celle de participer à la gestion de la transition. Ils ont par la suite compris aussi que le P.R devient plus fort et a plus des militants qu’avant et reste toujours avec le peuple, c’est-à-dire il dénonce incessamment l’injustice, le clanisme, le népotisme et la discrimination au sein de l’administration tchadienne, » se justifie-t-il.

Pour finir, Yacine Abdaramane Sakine dit demeurer convaincu que si les militants travaillent ensemble, plusieurs défis seront relevés.