13 novembre 2024

Intégralité de la lettre

À l’occasion de vos 100 premiers jours comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la 5ème République, je voudrais vous exprimer mes vifs encouragements.

100 jours, ne peuvent pas nous permettre de porter un jugement aussi objectif et juste sur votre gestion. Vu la situation du pays, la précarité, le chômage, les calamités naturelles, les attentes peseront toujours plus que les efforts déjà consentis.

Mais vos débuts sont rassurants, promoteurs et se différent très nettement de vos prédécesseurs en termes d’impact pratique sur le terrain, de visibilité dont la population a besoin. Certaines annonces d’intérêt social telles l’inscription gratuite des filles à l’université pour l’année académique 2024/2025 laissent présager un lendemain meilleur.

En effet, vous avez hérité d’une situation complexe. Les membres nommés à vos côtés au Gouvernement après les élections présidentielles ne sont sans doute pas tous vos hommes de main, tous ne sont indemnes de critiques non plus. Vous êtes obligés de composer avec certains dont l’incompétence, l’inefficacité et le manque d’innovation sont notoires d’un certain rang de l’administration jusqu’au bas de l’échelle. Le système est là.

Importe, vous êtes entrain d’imposer avec le temps votre posture, la marque de fabrique pour donner désormais une identité à votre personne et la direction à votre bateau.

Mais les maux qui nous minent dans ce pays sont nombreux et d’aucuns sont devenus une culture notamment la CORRUPTION et L’INJUSTICE vécus tous les jours et qui font révolter les tchadiens.

Étant Homme de confiance du Président de la République, raison gardée de votre nomination, vous pouvez compter sur cette relation exceptionnelle pour frapper du poignet sur la table, recadrer les brebis galeuses et franchir certaines lignes dites rouges dans ce pays où il faut du caractère.

Nous sommes ravis de votre dévouement à impulser un nouveau dynamisme, votre pragmatique et mobilité sont concrets sur le terrain. Notre rôle comme jeune patriote et acteur politique est aussi de vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Loin d’être des spécialistes d’applaudissements, des missionnaires de culte de personnalité, nous pensons que nos suggestions et remarques pourraient vous orienter sur certains errements et sans calcul aucun.

Vous avez tout comme Conseillers, Directeurs et autres techniciens autour de vous. « Mais il ya certaines choses tout noir, vu de dehors qui sont blanc neige, vu de dedans sans que le Chef ne le sache ».

Car, de près ou de loin beaucoup sont aussi tapis dans l’ombre et œuvrent inlassablement pour vous voir échouer. C’est à vous d’être au-dessus de la mêlée.

Vivement qu’après ces 100 jours, notre pays prenne un élan définitif vers son émergence et l’Animateur Principal des actions gouvernementales que vous êtes, peut toujours compter sur notre soutien.

Monsieur le Premier Ministre, vous êtes sur la bonne voie. Ayez davantage l’audace et les résultats parleront d’eux-mêmes pour le grand bonheur de la population.

Nous réitérons notre reconnaissance au Président de la République pour la nième confiance placée aux dignes fils intègres du grand Mayo-Kebbi-Tandjilé à travers le Premier Ministre Allah-Maye Halina.

Dikbo Hubert, Président National de l’UDD