18 octobre 2024

Le Chef de département adjoint des médias de la Haute Autorité des Médias Audiovisuel (HAMA) Bétel Mianrom a fait le lancement officiel ce vendredi 14 juin 2024 en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) de la quatrième édition du concours en journalisme pour l’enfance 2024 à la Maison des Médias au quartier Moursal dans le 6e arrondissement de Ndjamena.

Pour le chargé de communication de l’UNICEF Ayé Aké Ange ce prix, organisé depuis quatre ans par la HAMA et l’UNICEF, est une initiative qui vise à associer les journalistes à la noble cause de l’enfance tchadienne, à travers la production de contenus de qualité qui portent leurs voix et mettent en lumière leurs quotidiens, leurs défis et leurs rêves.

Pour Bétel Mianrom, l’objectif général de ce concours est d’encourager l’excellence en journalisme. Selon lui l’UNICEF apporte à la HAMA depuis 2015 un soutien indéniable qui a permis de mener plusieurs activités. Celui de la promotion de l’excellence en journalisme qui est organisé depuis 2021 et devenu un rendez-vous annuel. Ce concours concerne les journalistes de deux sexes arabophones et francophones.

Par la même occasion il remercie les lauréats des précédentes éditions qui sont au nombre de 14. Selon lui quatre catégories à savoir la radio, la télévision et la presse écrite et les journaux en ligne. Les prix décernés sont entre autres les trophées, les attestations et les chèques.

Les conditions pour la soumission de candidature sont notamment : être un journaliste tchadien appartenant à un organe de presse reconnu et détenant une carte d’identité professionnelle du journaliste délivrée par la HAMA.

Le genre rédactionnel retenu est le reportage dans les deux langues nationales. Pour la télévision une et quatre minutes en français ou en arabe, pour la radio le reportage doit varier entre une à trois minutes en français ou en arabe, pour les journaux imprimés doit varier entre 3000 et 4000 signes en français ou en arabe et pour les journaux en ligne le reportage doit varier entre 1000 et 2000 signes en français ou en arabe.

Les dossiers pourraient être déposés sous plis fermés au secrétariat général de la HAMA entre le 1er juillet et le 31 octobre 2024 à 12h 00 heure limite. Une fiche d’inscription est téléchargeable sur le site de la HAMA. L’exemplaire des œuvres en compétition portera sur le fond et la forme, sur la qualité journalistique de l’œuvre, sur la pertinence du sujet en lien avec la convention relative aux droits de l’enfant, sur le respect de l’éthique et de la déontologie.