Sur invitation du Roi d’Arabie Saoudite, Gardien des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté Salmane Bin Abdelaziz Al Saoud, le Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO participera au sommet arabo-islamique prévu demain 11 novembre 2024.
La chaleur de l’accueil en terre saoudienne lui a été portée par de nombreux officiels Saoudiens conduits par le Vice-Gouverneur de Riyad, Mohammed Bin Abderahmane Bin Abdelaziz Al Saoud. L’Ambassadeur du Tchad auprès du Royaume d’Arabie Saoudite, Hassan Saleh Alghadam Eldjinedi et le personnel diplomatique étaient également présents pour accueillir le Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.
Ce Sommet conjoint intervient après celui de l’année dernière qui avait pour objectif de renforcer la position collective face à la situation en Palestine. La rencontre permettra de faire le suivi des résolutions et recommandations issues du sommet de l’année dernière consacrée à la situation en Palestine mais aussi les récents développements de la situation au Moyen-Orient.
Ce sommet se tient dans un contexte de tensions croissantes, marquées par la destruction de Gaza et les attaques israéliennes au Liban qui pourraient se généraliser.
Les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique et de la Ligue Arabe ont donc décidé de discuter des moyens de faire face à cette situation alarmante et de coordonner leurs efforts pour soutenir la Palestine. Le sommet vise aussi à établir une position unifiée et à explorer des solutions diplomatiques pour atténuer les conflits en cours dans la région.
Sa tenue est cruciale non seulement pour la solidarité entre les nations arabo-islamiques, mais aussi pour la formulation d’une réponse collective face aux défis humanitaires et politiques qui touchent la Palestine et ses voisins.
Les discussions devraient également aborder les implications de la situation actuelle sur la stabilité régionale et les efforts de paix.
Le Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, à qui la guerre et son corollaire de pertes en vies humaines inspirent de l’aversion, ne manquera pas de porter la voix du Tchad et ce qu’il pense de l’escalade de violences et ses conséquences à travers le monde, au Moyen-Orient et dans le monde arabo-musulman.
Présidence de la République