20 septembre 2024

Ce lundi 18 septembre 2023, le Réseau des Femmes des Médias pour la Protection Sociale au Tchad (RFMPST) a organisé un point de presse, dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation pour une participation citoyenne au processus de développement.

À travers ce point de presse, la Coordonnatrice du Réseau Koussouahbe Lidia, sensibilise les citoyens à s’intéresser à la chose publique.

Elle indique que pour mener à bien ce travail, le RFMPST agit avec volontarisme, flexibilité et dynamisme, «question d’inciter à un changement positif de comportement entre les autorités et les citoyens.»

Pour elle, en guise de réalisations récentes, le RFMPST a non seulement depuis le début des opérations d’enrôlement biométriques, mené des sensibilisations à travers l’affichage des banderoles devant les différentes communes de la ville de N’Djaména et sur quelques axes stratégiques, mais a aussi réalisé des spots publicitaires et micros programmes pour inciter les citoyens à s’inscrire sur la liste électorale et participer aux échéances électorales.

«Il s’avère important de comprendre que la protection sociale est un ensemble de mécanismes ou processus de prévoyance collective qui permettent aux citoyens de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux. Ces risques sont le plus souvent d’ordre économique et conduisent ainsi à un désordre social. Et donc, si les autorités s’approprient la protection sociale, cela leur permet de soutenir le développement des communautés, en fonction du développement social, local, et permet d’améliorer la qualité de vie, » clarifie Koussouahbe Lidia.

L’objectif visé à travers ce point de presse, ajoute-t-elle, est d’inviter les citoyens tchadiens à s’intéresser, participer, suivre et contrôler les affaires publiques. Car, ils ne sont pas que des bénéficiaires des actions publiques entreprises, mais contribuent activement à leur réalisation, insiste-t-elle.

Pour finir, elle appelle tous les citoyens Tchadiens à participer activement au processus de développement de leur cadre de vie d’une part et exhorte les responsables des institutions à permettre à ces derniers de s’exprimer sur toutes les questions qui les concernent.