18 octobre 2024

Après un temps de silence marqué par un arrêt temporaire de ses activités, le Cadre de Réflexion et d’Action des Elites Mbum (CRAEM) refait surface et se met résolument sur ses chantiers.

Cette association à but non lucratif, juridiquement autorisée à fonctionner sous le Folio N° 004/PR/MATCTD/PLOR/DML/SG/2020, annonce solennellement la relance intense de ses activités.

Créé suite à une prise de conscience et à une large concertation des élites Mboum, selon le président Nganapena NDERKA Prosper, le CRAEM s’est fixé pour objectifs de favoriser le brassage de ses élites, de promouvoir l’unité, l’intérêt commun et la paix au sein de la communauté.

Ses objectifs consistent aussi à plaider pour le développement de la zone d’habitation Mbum au Tchad, de contribuer au développement socio-éducatif et sanitaire, de promouvoir la paix sociale, la culture et les droits de l’homme, de valoriser le patrimoine culturel, et de soutenir les actions de développement local en collaboration avec les populations, les collectivités locales et les ONG.

Depuis sa création, le CRAEM a déjà mené des actions concrètes au sein de la communauté Mbum, notamment dans la lutte contre la COVID-19 et le soutien au secteur éducatif. Aujourd’hui, l’organisation a d’autres projets en cours de réalisation, visant à contribuer à l’unité nationale, à la coexistence pacifique et au développement socio-économique de la Nation tchadienne.

Préoccupé par la situation difficile du Département des Monts de Lam, marquée par la faim, la maladie, l’analphabétisme, le chômage des jeunes, les conflits agriculteurs-éleveurs et les violences, le CRAEM appelle les autorités à prendre leurs responsabilités pour rétablir la sécurité et permettre à la population de vaquer normalement à ses occupations.

L’organisation se dit ouverte à développer des partenariats avec d’autres acteurs pour mener à bien ses quatre axes d’action : l’appui aux moyens d’existence, l’amélioration des services sociaux de base, la promotion de l’économie locale inclusive et la vigilance pour la sécurité dans le Département.

Afin de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques adaptées au contexte local, le CRAEM rassure les plus hautes autorités de sa disponibilité et de son soutien au gouvernement dans sa politique.

MBAINAISSEM Gédéon