13 novembre 2024

Le président de l’Agence Nationale des Élections (ANGE) Ahmed Barthiret a fait une déclaration ce samedi 19 octobre 2024 au siège de l’ANGE. Sa déclaration porte sur l’éclairage concernant les différents documents de candidature aux
élections législatives et locales.

Selon lui, le document par lequel une personne déclare sa candidature pour une élection et dans une circonscription électorale donnée, renferme les informations d’identification du candidat, sa filiation, sa nationalité. II renferme également les informations relatives à I’identification du parti politique ou du regroupement de partis politiques qui l’investit comme candidat à une élection.

Ce document est rempli par le candidat et remis à sa formation politique qui est habilitée à l’investir comme candidat.
Certaines informations exigées par la loi aux candidats ne sont vérifiables que sur une base déclaratoire. Ces informations sont : le respect des critères d’éligibilité, I’inscription sur une seule liste de candidats et le fait de savoir lire et écrire en français ou en arabe.

Pour ce faire l’ANGE exige à chaque candidat de remplir ce document et de le verser dans son dossier de candidature. La déclaration de candidature est un document par lequel une formation politique investit son ou ses candidat(s) pour une élection et dans une circonscription électorale donnée.

Pour les informations d’identification de la formation politique, ce document indique aussi le responsable de la formation politique qui appose sa signature sur ledit document d’investiture de la liste du ou des candidat(s).

Desiré Lamana