14 novembre 2024

Ce mercredi 13 novembre 2024, le Conseil constitutionnel a accueilli AKINYEMI ADEGBOLA, chef de la division de l’Assistance Électorale au Bureau des Nations Unies auprès de l’Union Africaine, en mission au Tchad. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réception des requêtes suite à la publication des listes pour les élections législatives prévues le 29 décembre.

Au cours de l’audience, Me Jean-Bernard Padaré, Président du Conseil constitutionnel, et Akinyemi ont échangé sur le processus de transition politique qui a conduit à l’établissement de la Vème République, marquée par l’élection démocratique de Mahamat Idriss Déby Itno à la présidence.

L’accent a été mis sur les défis que représente l’organisation des élections du 29 décembre 2024, qui auront pour but d’installer les nouvelles institutions législatives, provinciales et municipales, conformément aux dispositions de la nouvelle République.

AKINYEMI ADEGBOLA a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés par le Conseil constitutionnel du Tchad pour garantir l’État de droit. À l’issue de leur entretien, il a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir sans relâche le processus électoral et à accompagner le Tchad dans cette phase cruciale de son développement démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *