13 novembre 2024

Souvent vêtus de costume sombre assortis d’une cravate rouge bordeau, ces agents de banque, qui a première vue d’œil, on leur donnera le bon Dieu sans confession, sont en réalité des aigrefins auxquels il faut se méfier.

Il y a quelques semaines, un gestionnaire de compte d’un établissement bancaire de la capitale, a monté lui-même un dossier de prêt au nom d’un client qu’il connaît bien à l’insu de ce dernier. Ce chevalier d’industrie a fait usage de faux en écriture privée en imitant la signature du client pour constituer le dossier. Il a veillé pour que la demande fasse son circuit sans encombres.

À la fin du processus, ne pouvant pas aller retirer personnellement ledit montant à la caisse au nom du client, il a demandé qu’il soit viré sur le compte du client.

Mais avant, il prévient le client qu’un des ses partenaires d’affaires fera un transfert sur son compte, une fois l’opération effectuée, il fera le retrait pour le lui rendre contre un généreux pourboire. L’opération est un succès.

Chaque fois que le client appelle son gestionnaire pour vérifier son état financier, il s’arrangeait a lui communiquer le chiffre exact en faisant soustraction du crédit de 3 millions.

Un jour, le gestionnaire parti en congé, le client débarque à la banque pour solliciter un prêt. Abracadabrant ! l’intérimaire lui fait savoir qu’il a déjà un crédit en cours, sauf s’il voudrait faire le rachat.

Le client est tombé des nues. Quand et comment ? S’est-t-il interrogé. L’agent en face de lui appelle au calme tout en rassurant s’il y a erreur, il sera rétabli dans ses droits.

Après vérification et investigations, la banque découvre le pot aux roses. L’agent véreux mis devant les faits, fini par avouer son crime. Il a prit l’engagement de rembourser ledit crédit.

Au regard de la gravité de la faute commise, les autres collègues ont misé sur son départ. Que nenni ! Il a été simplement muté au service de recouvrement.

C’est ainsi, au Tchad, il suffit d’avoir des bras longs quelques soient vos égarements, vous êtes simplement pardonné. Tant pis, si vous êtes est menu fretin, vous subirez la rigueur et la loi.