18 octobre 2024

En ce dernier temps, des villages en ville des voyants ou guérisseurs abandonnent certains endroits tels que les marchés, les carrefours avec leurs produits.

On y voit des banderoles en guise de visibilité ou autres instruments de sonorisation faisant état de publicité où on peut lire : Ici guérisseur traditionnel ou voyant, guérit toutes maladies, retour d’affection, intégration, commerces , etc.

«C’est le malade qui a besoin du médecin, » dit ce dicton populaire. Soucieux de trouver une solution immédiate à leurs maux ou de chercher des possibilités d’accès dans des services lucratifs, bon nombre des personnes les fréquentent quotidiennement.

Chez certains voyants ou guérisseurs traditionnels, parfois la consultation se fait sur présentation de tickets donnés par ceux-ci ou par ordre d’arrivée. Ils exigent des conditions avant consultation, et qui semblent difficiles pour leurs clients.

Selon les clients, ils pensent que les malchances sont ôtées et tout est possible. Mais, force est de constater que certains les escroquent. C’est ce qui parfois engendre des disputes et des bagarres entre eux et favorise des divisions au sein des familles ou détériore des relations amicales.

Cette pratique aujourd’hui semble prendre une ampleur et est devenue comme une activité commerciale dans presque toutes nos provinces. Beaucoup ne pensent au destin voulu par Dieu.