Une cérémonie funéraire est un événement qui s’organise après le décès d’une personne.
Elle est une coutume dans certains provinces du Tchad. Elle est organisée en mémoire du défunt, ceci est considéré comme un dernier hommage.
Ces pratiques sont beaucoup plus présentes dans le sud du Tchad. Pendant cette cérémonie, nous assistons aux visites des corps, des témoignages de la part des proches, des voisins, des enfants etc. Les préparatifs se font d’une manière simple au domicile d’un proche, pour certains dans les églises ou encore chez le défunt en particulier.
Cependant, au cours de ces dernières années, à N’djamena dans la capitale, nous constatons et passons à une organisation plutôt différente des siècles précédents. Les cérémonies funéraires sont devenues un luxe pour certaines familles. Des occasions de se vanter à cette occasion pour montrer sa fortune.
Certains trouvent cela inapproprié. C’est le cas de David, un jeune du quartier Abena dans le 7e arrondissement :
«De nos jours, tout a changé, même les cérémonies funéraires sont devenues autre chose, pas comme celles d’avant. Aujourd’hui quand nous venons aux cérémonies funéraires les pauvres sont mis sur les nattes et ceux qui ont les moyens sur des chaises voir même sur des fauteuils de luxe. Ils personnalisent des habits, invités des cameramen, louent des voitures de luxe pour accompagner le corps au cimetière d’où les pauvres n’ont pas accès, » témoigne-t-il.
Une dame ajoute que lors de ces cérémonies, la famille s’organise pour acheter un caisse funèbre de luxe et des habits de marque au défunt.
On dit souvent «vaut mieux donner à manger à la personne de son vivant plutôt que de lui acheter une veste coûteuse après son décès.»
Beaucoup de familles ne prennent pas en charge leurs proches de leur vivant mais sont prêtes à organiser leurs cérémonies funèbres de luxe juste pour qu’on parle d’eux, ou que leur nom soit entendu.
NEKARMBAYE Roseline