13 novembre 2024

En période de vacances, les élèves se lancent dans diverses activités. La plupart ont choisi de fabriquer et vendre les foyers communément appelés  »Ganounes » pour préparer la prochaine rentrée scolaire. Grâce à ce business, ils achètent des cahiers, stylos, sacs et bien d’autres fournitures scolaires.

Les enfants collectent les vieux pneus sur les ordures, les routes et les garages de réparation des automobiles, pour extraire le fil et en faire des ganounes. Après la fabrication, ces adolescents vendent ces foyers aux marchés, aux quartiers et sur les goudrons. Ils économisent l’argent de cette vente pour coudre les nouvelles tenues et acheter les fournitures scolaires.

Ces jeunes vendent ces foyers afin d’alléger la situation financière de leurs parents. Moïse, âgé de 14 ans et l’aîné de sa famille. Son père est un maçon et n’a pas assez de moyens financiers pour couvrir ses fournitures scolaires. Pour cela, le jeune Moïse n’a pas baissé les bras et a décidé de fabriquer et vendre les foyers. Il explique qu’il ramasse les pneus, extrait les fils pour en faire des  »Ganounes ». Après avoir fabriqué, il les apporte au marché pour vendre. D’après lui, grâce aux revenus, il a pu acheter ses cahiers, sa tenue et son sac pour la rentrée scolaire.

«Je vis avec mes parents. Mon papa est maçon mais il ne reçoit pas tout le temps, le chantier de construction, donc je suis obligé de faire les foyers à base de fils des pneus pour les vendre. J’ai payé mes cahiers, mon sac et autres, pour la rentrée académique,» raconte-t-il.

Parmi ces adolescents, il y a aussi ceux qui se prennent en charge eux-mêmes sans l’aide des parents. Ils sont contraints d’exercer ce métier. C’est le cas Djasrabé Isidore, âgé de 17 ans, qui fait du commerce de vente de foyers depuis 4 ans pour s’inscrire à l’école et préparer sa rentrée scolaire.

«Je vis avec mes parents mais depuis l’âge de 13 ans jusqu’à maintenant, c’est moi-même qui inscris moi à l’école et j’achète mes fournitures scolaires avec l’argent de vente des ganounes,» explique-t-il.

Il faut noter que la fabrication et vente des foyers est un business rentable pour les vacanciers, car cela leur permet de préparer la rentrée scolaire. Aussi faut-il ajouter que ces ganounes facilitent la préparation des repas dans certains ménages, car toutes les femmes n’utilisent pas les gaz pour cuisiner.

Marie-Claire Tari Koumninga