14 novembre 2024

Le Chef de mission de la Coordination des Experts Électoraux Africains (CEEA), Jean Marie Ngonddjibangante a fait une déclaration ce mercredi 08 mai 2024 sur sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 06 mai 2024 au Tchad.

Pour le chef de mission, le vote s’est déroulé dans les conditions stables dans les bureaux de vote que son équipe de coordination a visitée. Selon lui tous les membres de bureaux de vote étaient au complet et les matériels de bonne qualité.

«Cette élection témoigne de la volonté des autorités de la transition à tourner la page de cette transition qui a trop duré, » explique le chef de mission.

Selon la CEEA, le constat a été fait sur la détention des fausses accréditations par certains délégués des partis politiques notamment du parti Les transformateurs.

La CEEA valide l’organisation de l’élection présidentielle du 06 mai 2024. Elle conseille les Tchadiens à respecter les résultats qui seront publiés par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Elle adresse ses sincères félicitations à l’ANGE, félicite tous les candidats pour leur maturité politique et les populations tchadiennes pour cette sortie massive ce jour.

Par ailleurs, elle recommande une organisation régulièrement des réunions de concertation entre les partis politiques et exhorte la communauté internationale ainsi que tous les partenaires (Union Africaine, Union Européenne, ONU, BAD, Banque Mondiale et FMI) de reconnaître le déroulement du scrutin.

Pour la question des incidents sur les cas de morts à Abéché et Moundou la CEEA n’avoir aucune connaissance, ni information.