18 octobre 2024

Avec une aisance naturelle à captiver l’audience et une passion inébranlable pour l’art de la communication, Youssouf Allaramadji alias le Manipulateur du Micro, transforme chaque mot en une expérience mémorable.

Né le 13 décembre 1997 à N’djamena, au Tchad, Youssouffa Allaramadji excelle dans l’art de la parole et de l’écriture. Après avoir obtenu son baccalauréat série A4 au lycée de Ndjari à Ndjamena, il poursuit ses études à l’université de Ndjamena, où il obtient en 2021 une licence en Lettres Modernes, de la promotion Dr Moursal Makaye.

Passionné par les médias et la culture, Youssouffa s’engage très tôt dans le monde culturel. En 2015, il commence à animer des activités culturelles dans les établissements scolaires. En 2018, il participe à une compétition d’animation radio organisée par la radio Oxygène de Ndjamena dans le cadre de l’émission Vacances Hanana de Nassar de Farcha, et en ressort lauréat.

Ce succès marque le début de son envol. Il effectue un stage à la radio Oxygène puis à la Radio Réveil de Bebalem, avant de rejoindre en 2020 la radio Shi Madji de Goré. Depuis 2021, il anime l’émission littéraire « Salon des Belles Lettres » et est chroniqueur littéraire à la télé Tchad.

En tant que chargé de communication, Youssouffa collabore avec plusieurs organisations littéraires telles que le Festival littéraire L’Étudiant de Soweto, le club PLUME de Soweto et l’association Phalanstère des Écrivains et Promoteurs. Il participe également à la 3ème édition du festival littéraire FESTIFOUS au Cameroun, ainsi qu’aux 1ère et 2ème éditions du festival littéraire L’Étudiant de Soweto.

Youssouffa représente les Éditions Universitaires Indépendantes Denako et a publié un recueil poétique intitulé  »Noire et Imposante », préfacé par la première écrivaine tchadienne Marie-Christine Kounda et postfacé par Mme Sobdibé Kemaye. Ce livre, riche en couleurs et en émotions, est une recommandation de lecture incontournable.

Présentateur talentueux et maître de cérémonie, Youssouffa Allaramadji continue d’inspirer et de promouvoir la culture tchadienne avec passion et dévouement.

Nekarmabaye Roseline / Hamama Média