20 septembre 2024

Dans le Cadre de la coopération entre le Gouvernement de la République du Tchad et le Système des Nations Unies, à la suite de l’expiration du cadre de coopération pour l’assistance au développement (UNDAF 2017-2023) le 31 Décembre 2023, une nouvelle étape a été atteinte. 

En effet, le Gouvernement, à travers le Ministre de la Prospective Economique et des Partenariats internationaux, 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗦. 𝗕𝗮𝘁𝗿𝗮𝗸𝗶 et le Système des Nations Unies ont signé un nouveau 𝗖𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗨𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 (𝗨𝗡𝗦𝗗𝗖𝗙) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽e𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟲.

Ce cadre de coopération est basé sur une vision commune entre le gouvernement et les Nations Unies qui est “ 𝗹𝗲 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱, 𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗽𝗮𝗶𝘀é𝗲, 𝘂𝗻𝗶𝗳𝗶é𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗮 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁é 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗿é𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗴𝗿â𝗰𝗲 à 𝘂𝗻𝗲 é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺é𝗲 𝗲𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗮𝗴𝗿é𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻 ê𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀”, à l’horizon 2030.

Cette vision se concrétise pour le renforcement continu et l’intensification du dialogue politique, l’expansion du développement sous toutes ses formes, la consolidation de l’Etat de droit, l’amélioration des infrastructures énergétiques, la poursuite des efforts en matière d’action climatique, et une implication active dans la consolidation des acquis de développement et de stabilité sous régionale.

Ministre de la Prospective Economique et des Partenariats internationaux