20 septembre 2024

La plateforme ”Le Tchad d’abord” a animé ce mercredi 22 novembre 2023 dans ses locaux un point de presse. Le point de presse a brossé deux sujets essentiels à savoir l’accord de Kinshasa et du référendum constitutionnel.

Pour le Porte-parole adjoint de la Plateforme Isidore Bekoutou, les Tchadiens épris de paix et du vivre-ensemble, les douloureux événements du 20 octobre 2022 sont ressentis comme un plomb dans l’aile de la transition dont la mission doit être de réconcilier plutôt que de diviser les Tchadiens.

Il indique qu’il ne reste qu’une seule voie pour “désamorcer cette bombe” qui est la réconciliation entre les parties en désaccord.

«C’est pourquoi, nous nous réjouissons particulièrement de l’initiative prise par le gouvernement d’aller vers nos concitoyens en discorde avec sa politique. Ce qui a abouti à la signature de l’accord de principe de Kinshasa que nous espérons, ouvrira la porte à une véritable réconciliation pour une paix définitive au Tchad,» s’est rassuré Isidore Bekoutou.

À travers ce point de presse, la plateforme fait un plaidoyer auprès des autorités en faveur des activistes de la société civile, contraints à l’exil après les événements de 20 octobre, de s’investir plus particulièrement pour faciliter leur retour au pays.

«Nul n’a besoin d’être coupé de sa base et de sa terre et prétendre être heureux. Aussi, le processus de refondation du Tchad a certainement besoin de l’apport de tous les enfants, mieux encore de toutes les forces vives de la nation dont les acteurs de la société civile, » lance-t-il.

La plateforme appelle ainsi à l’indemnisation des victimes de ces événements douloureux du 20 octobre 2022.

«Si la plateforme citoyenne « Le Tchad d’Abord » en appelle à l’indemnisation des victimes c’est parce que nous croyons à une paix définitive et durable au Tchad et à une réconciliation des cceurs entre les Tchadiens eux-mêmes qui décident de tourner une des pages noires de leur histoire afin d’aller vers un Tchad nouveau, » explique Isidore Bekoutou.

Concernant le référendum constitutionnel à venir, la plateforme appelle les Tchadiens à sortir massivement retirer leurs cartes d’électeurs afin de répondre le 17 décembre prochain au scrutin.

«Nous nous exhortons à aller retirer nos cartes d’électeurs et de voter massivement, chacun selon ses convictions pour peser réellement sur les résultats selon notre choix. En même temps, nous exhortons le gouvernement à travers la CONOREC, de donner toutes les garanties pour donner confiance aux Tchadiens en respectant leur libre choix qui sortira des urnes le 17 décembre 2023, » appelle la Plateforme.

Pour finir, la Plateforme « Le Tchad d’Abord » réaffirme son soutien au processus de la transition et à tout ce qui concourt à sa réussite afin de restaurer définitivement le Tchad.