20 septembre 2024

Ce mercredi 22 novembre 2023, le Ministre de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme Mahamat Halata a reçu le rapport de la mission de l’Office du Génie Militaire sur la gestion des inondations dans la ville de N’Djaména.

Le Génie Militaire a joué un rôle important dans la gestion des inondations dans les 10 arrondissement de la capitale en mettant à profil son expertise.

La mission a évalué les travaux d’urgence à réaliser en vue de prévenir et de lutter contre les inondations. C’est dans cette optique que l’Office du génie Militaire a rencontré le Ministre afin d’échanger de vives voies sur les travaux d’urgence de court terme à réaliser.

Plusieurs observations ont été faites dans le rapport présenté à l’équipe du ministère de l’aménagement du territoire. Il s’agit entre autres de:

– La construction des systèmes d’évacuation des eaux dans certaines parties de la ville pour faciliter le drainage des eaux vers les bassins de rétention finaux ;

– La remise en état des stations de pompage ;

– Le curage du canal en V dans le 4 arrondissement qui représente un ouvrage important dans le drainage dudit arrondissement ;

-Le curage des systèmes de canalisations dans presque tous les arrondissements de la ville ;

– La Construction des digues et aménagement des berges.

La mission recommande également l’exécution des travaux selon les ouvrages proposés.

«Si le Gouvernement ordonne l’exécution de ces besoins proposés par l’équipe de la mission, la Ville de N’Djamena sera épargnée des inondations pendant les saisons pluvieuses, » précise le rapport.