20 septembre 2024

United Bank for Africa (UBA), fondée en 1949, célèbre aujourd’hui, 20 mai 2024, son 75ème anniversaire à travers une conférence de presse organisée à Lagos, au Nigeria. Une des grandes initiatives africaines, UBA se distingue par son originalité et sa fidélité envers le continent africain. Grâce à un leadership dynamique, cette banque s’est érigée en modèle de promotion de la prospérité en Afrique et au-delà, témoignant d’une vision claire pour le continent.

Initialement dénommée « British and French Bank Limited (BFB) », UBA a parcouru un long chemin pour devenir l’une des plus grandes banques d’Afrique. Présente dans plus de 20 pays africains et à travers le monde, elle a repris les actifs et passifs de la BFB. En 1961, UBA est immatriculée en tant que société anonyme.

Depuis, elle a surmonté de nombreux défis et accompli des réalisations remarquables qui font la fierté de l’Afrique. Véritable puissance économique, UBA contribue significativement au développement du continent. Depuis 2008, UBA est présente au Tchad, où elle figure parmi les trois meilleures banques du pays, avec 11 agences dans les grandes villes, dont N’Djamena, la capitale. Elle est actuellement dirigée par son Directeur Général, Natolban Noubasra.

UBA offre à sa clientèle une gamme complète de services financiers pour entreprises et particuliers, comprenant des comptes courants, des comptes d’épargne, des prêts et des cartes de crédit. Elle se distingue par sa capacité à proposer des produits digitaux accessibles à sa clientèle. Cette spécificité lui a valu des distinctions prestigieuses, comme le prix de la meilleure banque en Afrique décerné par le Financial Times. Sa présence sur quatre continents (France, USA, Émirats Arabes Unis) témoigne de sa fiabilité et de la confiance qu’elle inspire.

Pour booster le développement de l’Afrique, UBA a lancé des initiatives visant à soutenir les entrepreneurs africains, notamment à travers le programme d’entrepreneuriat UBA de la Tony Elumelu Foundation, qui offre des financements et du mentorat à des milliers de jeunes entrepreneurs. Avec plus de 1000 succursales en Afrique, UBA est soutenue par une technologie efficace facilitant l’utilisation des comptes bancaires en ligne par ses clients.

Au Tchad, depuis sa création en 2008, UBA a connu une croissance rapide, devenant une des principales banques commerciales du pays. Elle est présente à N’Djamena, Abéché, Koumra, Moundou et Goz Beïda, offrant une gamme complète de services financiers pour particuliers et entreprises.

UBA Tchad se distingue par ses produits innovants, permettant à ses clients de gérer leurs comptes bancaires depuis leur téléphone, et par sa proximité avec ses dix agences dans la capitale et les provinces. Elle dispose également de distributeurs automatiques de billets et de Terminaux de Paiement Electronique (TPE). UBA se distingue par son engagement à offrir un service de qualité, répondant aux préoccupations de sa clientèle.

En célébrant son 75ème anniversaire, la banque panafricaine UBA promet un avenir radieux avec des offres défiant toute concurrence. Faire confiance à UBA, c’est garantir une vie paisible et un avenir meilleur.