15 novembre 2024

L’autorité de l’aviation civile ( ADAC ) a clôturé son atelier de familiarisation sur la certification des aérodromes ce vendredi 09 août 2024 au Radisson Blu de N’Djamena.

L’ADAC a tenu un atelier de 5 jours sur la certification des aérodromes. C’est un atelier de familiarisation entre les experts du Tchad et d’autres pays. Lors de cette rencontre, il y’a eu les interventions des participants sur la plateforme de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména par une vidéo conférence.

Pour le Directeur Général de l’ADAC, Senoussi Hassan Abdoulaye, cet atelier a permis d’échanger entre experts sur la certification des aérodromes pour en maîtriser le processus à travers ses différentes phases de mise en œuvre.

«Durant ces cinq (05) jours, vous avez eu des échanges fructueux entre experts qui vous ont permis de passer en revue le cadre réglementaire applicable à la certification des aérodromes pour en maîtriser le processus à travers ses différentes phases de mise en œuvre. Mais vous avez aussi dressé un état des lieux de la situation de nos différentes plateformes aéroportuaires en vue d’identifier les améliorations à y apporter, » explique-t-il.

Senoussi Hassan Abdoulaye souligne que la clôture de cet atelier doit marquer un nouveau départ pour chacun de nos aéroports internationaux concernés, pour notre aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména.

«La relance effective du processus de certification doit être amorcée ce 09 août 2024 autour des principaux acteurs qui sont l’ADAC et la DAGAAN, exploitant principal de l’aéroport de N’Djaména, » a-t-il soutenu.

Il faut noter que l’ADAC en sa qualité de Régulateur devra engager toutes les parties prenantes autour d’un chronogramme global de travail à adosser aux plans d’actions du régulateur et de l’exploitant et veiller à sa mise en œuvre.

Marie-Claire/Hamama Média