Ce samedi 20 avril 2024, l’association MBA Madji Leci a animé un point de presse à YALI CHAD à Chagoua, dans le 7e arrondissement de la capitale.
À travers ce point de presse, le bilan des activités réalisées par l’association ces derniers mois et surtout concernant le mois de »mars jaune » ont été présentés.
Pour Roukhaya Mahamat Traoré, promotrice de la plateforme, on estime qu’une femme sur dix est atteinte par cette affection qui réduit fortement leur qualité de vie. C’est pourquoi, poursuit-elle, cette plateforme a été créée en 2019 et mène des actions virtuelles et physiques de sensibilisation à l’endométriose et de plaidoyer.
Pour lutter contre cette maladie, un mois de sensibilisation à l’endométriose se tient chaque année au cours du mois de mars, dans le but de sensibiliser le grand public à cette maladie gynécologique chronique qui concerne les femmes en âge de procréer.
Roukhaya Mahamat Traoré a appelé par ailleurs les femmes à se donner pour lutter contre l’endométriose et a exhorté les partenaires, en l’occurrence le ministère de la Santé publique à soutenir des campagnes de sensibilisation pour le dépistage volontaire des femmes.
Madjibeye, présidente de MBA Madji Leci a fait un point sur cette maladie gynécologique chronique qui provoque des douleurs pelviennes invalidantes.
Elle a souligné que cette plateforme est la seule initiative au Tchad qui traite de cette pathologie.
La plateforme a réalisé les activités dans le cadre de Mars jaune 2024 qui sont notamment : le lancement d’une enquête nationale sur l’endométriose au Tchad : qui a pour but de collecter des données, la campagne médiatique…
La plateforme prévoit quelques actions dans les jours à venir à savoir : le plaidoyer et partenariat avec le Ministère de la santé, le partenariat avec les hôpitaux pour l’assistance et suivi médical et psychologique des femmes et filles diagnostiquées positives à l’endométriose, faire des lever des fonds pour couvrir les frais soins médicaux, refaire une enquête nationale par province avec des agents de terrain pour avoir des données pertinentes sur le taux de prévalence de l’endométriose au Tchad…