21 septembre 2024

Le collectif contre la vie chère et le mouvement citoyen jeunesse contre la vie chère au Tchad, ont animée un point de presse ce 19 Février 2023 pour demander l’annulation pure et simple de l’augmentation de prix de carburant de manière unilatéral.

Pour le président de la collectif tchadien contre la vie chère DJINNGAMNAYAL NELY VERSINIS, tous les circuits commerciaux ont subi des hausses vertigineuses des prix des produit de grande consommation et service dû à l’augmentation des prix de carburants en ce moment précis qui rendent davantage la vie chère aux tchadiens malheureux et vulnérable.
Il ajoute que lors de la présentation du programme politique du gouvernement au conseil national de transition, le premier ministre avait annoncé qu’il mettra tout en œuvre pour apporter des solutions à la cherté de la vie. Il a repris les propos du premier ministre en ces termes «la pire des indignations pour être un humain, c’est de mourir de faim et cette 5eme République.»

Cette augmentation arbitraire, selon lui, entrainera la flambé des denrées alimentaires et plombera le citoyen lambda dans une situation précaire.

Le collectif tchadien contre la vie chère et le mouvement citoyens jeunesse contre la vie chère au Tchad demande avec insistance l’annulation pure et simple de cet arrêté pour éviter les tensions sociales déjà pendante.

Enfin, ils demandent à la population de se mobiliser pour répondre promptement aux mots d’ordre des actions de protestation dès que nécessaire.