10 novembre 2024

Veteran Chadian politician Haroun Kabadi gestures at the Transitional Parliament in N'Djamena on October 5, 2021. - The transitional parliament, whose 93 members were "appointed" at the end of September by the head of the junta in Chad, Mahamat Idriss Déby Itno, was inaugurated on Tuesday, an AFP journalist noted. Haroun Kabadi, former president of the National Assembly before Idriss Déby's death, killed in April in fighting against rebels, was elected by acclamation as head of the National Transitional Council (CNT). (Photo by Djimet WICHE / AFP)

L’ouverture de la 2ème Session ordinaire 2023, du Conseil national de transition qui devrait se tenir ce vendredi 1er septembre 2023, au Palais de la Démocratie au quartier Gassi au 7ème arrondissement de N’Djaména n’a pas eu lieu, faute de quorum.

Les conseillers ont brillé par leur absence. Sur les 197 que compte le Conseil national de transition (CNT), il y a que 126 présents, 41 excusés et 30 absents.

Le président du Conseil national de transition, Dr Haroun Kabadi, qui devait présider la cérémonie officielle a fait comprendre que conformément à l’article 87 du Règlement Intérieur du CNT pour l’ouverture des sessions et des séances dont les votes sont émis en majorité qualifiée, le quorum de 2/3 des membres du conseil national de transition.

S’il y a l’ouverture d’une session, le quorum de 2/3 des membres composant le Conseil national de transition n’est pas atteint, la séance est renvoyée au 3ème jour ouvrable qui suit. Dans ce cas, les délibérations ne sont valables que si la moitié au moins des membres du Conseillers nationaux est présente.

Avec ATPE