Site icon Hamama Média

Tchad : Un nouveau gouvernement de récompense attendu

Quelques heures après sa nomination et prise de fonction, la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre Allah-Maye Halina est toujours attendue. Le premier défi du tout premier chef du gouvernement demeure la formation de son équipe qui doit prendre en charge toutes les sensibilités et prenant en compte toutes les couches sociales.

Le Président de la République, lors de la cérémonie de son investiture le 23 mai passé l’avait hautement clamé : « Désormais je suis le Président du Tchad, le Président des Tchadiens de tous les horizons et de toutes les sensibilités. » La représentativité des Tchadiens de tous les bords est cependant impatiemment attendue.

Pour plusieurs observateurs de la scène politique tchadienne, le futur gouvernement sera simplement baptisé “gouvernement de récompense”.

“La campagne a été rude. Beaucoup des partis politiques alliés au MPS se sont mobilisés pour accompagner le candidat de la coalition pour un Tchad Uni Mahamat Idriss Déby Itno. C’est le moment de partage et de récompense avec des différents postes de responsabilité, ” explique un citoyen.

Plusieurs corporations des partis politiques de l’opposition et de la société civile civile ont appelé au boycott de la présidentielle et ne devraient pas faire partie du nouveau gouvernement.

Du côté de la coalition pour un Tchad Uni réunissant des centaines des partis alliés et des bureaux de soutien, il est temps de faire le bilan de la campagne et surtout fixer de nouvelles bases sur les résultats.

“Nous sommes allés dans le Tchad profond pour porter haut le message de notre candidat. Nous l’avons accompagné et nous avons gagné. Il n’est plus question d’aller au nom de la paix chercher d’autres citoyens (opposants) gérer. Le Président doit nous écouter et nous devons ensemble avancer, ” lance un membre d’un bureau de soutien.

Attendue que dans les prochaines heures, la future équipe gouvernementale devrait s’agrandir avec un nombre excessif. Tout compte fait, la population n’attend qu’une bonne composition pour répondre à ses préoccupations. 

Quitter la version mobile