Site icon Hamama Média

Éducation : le ministre de l’éducation annonce le démarrage de contrôle dans les établissements privés

Le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Moussa Kadam, a fait une communication, ce samedi 1er juillet 2023, aux promoteurs des établissements d’enseignement privés, au Palais des Arts et de la Culture. Il a axé sa communication sur la situation des établissements privés. 

Le chef du département de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique affirme que les établissements d’enseignement Privé contribuent incontestablement à l’éducation, mais il constate cependant que certains d’entre eux sont créés à des fins lucratives. Aujourd’hui, soutient le ministre, beaucoup d’établissements d’enseignement privé fonctionnent sans autorisation et sont hors de contrôles pédagogiques et administratifs des autorités éducatives.

Ainsi, poursuit-il, faisant fi de la philosophie de l’éducation dont l’objectif est d’assurer l’épanouissement de l’enfant, ces établissements privés recrutent des enseignants non qualifiés, ne respectent pas les manuels et les programmes d’enseignement en vigueur, transforment des chambres à coucher en salles de classe, etc.

Dans le souci d’améliorer la situation de l’enseignement privé, le ministre annonce le démarrage de contrôle des établissements privés dans les jours à venir, conformément à l’esprit du moratoire de deux ans signé par le Premier ministre.

Ministère de l’éducation nationale

Quitter la version mobile