Site icon Hamama Média

Le Niger envisage de faire passer son pétrole par le pipeline du Tchad

Le Niger projette d’utiliser le pipeline du Tchad pour exporter son pétrole brut vers le marché international, s’appuyant sur les excellentes relations de voisinage entre les deux pays.

L’information a été donnée à l’issue du conseil des ministres de ce lundi 24 juin 2024, selon l’agence nigérienne de presse (ANP).

« En effet, à l’issue de la réunion du Conseil des Ministres de ce 24 juin 2024, il ressort d’une communication du Premier Ministre qu’il est envisagé, à la suite de la mission dépêchée le 30 mai dernier au Niger par le Président Tchadien MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, la reprise des échanges pour faire passer le brut du Niger par le Tchad», indique l’ANP.

Un Protocole d’Accord bilatéral avait déjà été signé le 17 septembre 2012, approuvé par l’Assemblée Nationale du Tchad le 1er juillet 2014 et promulgué le 21 juillet 2014.

Ainsi donc, le gouvernement nigérien a décidé de former un comité pour réactiver les travaux nécessaires à cette collaboration.

En rappel, depuis novembre 2023, le Niger exporte son pétrole via le pipeline reliant Agadem au port de Sémè au Bénin.

Cependant, un différend récent sur les conditions de chargement des navires transportant le brut nigérien a perturbé cette route d’exportation, poussant les autorités nigériennes à fermer les vannes de son pétrole.

Deux anciens présidents du Bénin sont arrivés à Niamey ce 24 juin 2024 pour rencontrer les autorités en vue de tenter une médiation entre les deux pays.

Avec Radarsburkina.net

Quitter la version mobile