Site icon Hamama Média

Tchad : Un mécanisme d’orientation et de cadrage institutionnel mis en place

Le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires a tenu une réunion ce vendredi 31 mai 2024 à N’djaména. L’objectif de cette rencontre est de mettre en place un mécanisme d’orientation et de cadrage institutionnel avec les agences du système des nations unies au Tchad.

Pour la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires, Fatime Boukar Kossei, il est inadmissible que certaines agences et ONGs se livrent à des activités sans aviser son département. «Je voudrais porter sans équivoque à votre attention qu’il est inadmissible et même inconcevable que, certaines agences et ONGs se livrent à des activités sans aviser notre département. Et d’autres au pire, évoluent en vase close sans pouvoir produire des informations et des données fiables pour nous permettre de procéder à la prise de décision et d’apprécier leurs apports dans la politique du Gouvernement en matière sociale et humanitaire, » souligne-t-elle.

Elle affirme qu’au regard de tous ces manquements, le département en charge de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires exige que tous les membres de l’Equipe Humanitaire Pays et les ONGs produisent le rapport trimestriel.

« De même, notre département compte mettre en place un mécanisme de coordination de haut niveau afin que, l’on puisse avoir un cadre de concertation avec l’ensemble des acteurs dont les activités sont également impactées par les crises humanitaires et les interventions de terrain, » soutient-elle.

À savoir, ce mécanisme permettra de structurer les collaborations, d’assurer une réponse coordonnée et intégrée aux besoins humanitaires sur le terrain ainsi que de voir dans quelle mesure le ministre et les ONGs pourront renforcer les synergies d’actions afin d’apporter des réponses adaptées et efficaces aux besoins de notre population.

Quitter la version mobile