Site icon Hamama Média

Tchad : Plusieurs quartiers de la capitale ont oublié l’électricité

La Société Nationale Électricité (SNE) peine à assurer un approvisionnement régulier de l’électricité à la population de la ville de N’Djaména. Promis en fin d’année 2022 lors de son traditionnel discours à la nation, le Président de transition Mahamat Idriss Deby Itno avait rappelé que la fin du calvaire des Tchadiens. Il affirmait que la capacité énergétique sera triplée pour la ville de N’Djaména.

Plus de 8 mois passés, la population broie du noir et ne sait à quel saint se vouer.

Depuis plusieurs jours, la SNE n’arrive plus à fournir l’électricité en une seule journée dans certains quartiers de la capitale.

Il faut rappeler que dans le passé, le manque d’électricité était conditionnée par la forte chaleur du mois de mars, avril et mai. Seule les saisons des pluies permettaient un équilibre dans l’approvisionnement.

La population de N’djaména était habituée à un approvisionnement en électricité pendant les périodes de fraîcheur, dommage que ces dernières années, le calvaire s’accentue sans aucune solution idoine et sans raisons valables pour sortir de la souffrance.

L’électricité est une source indéniable pour le développement d’un pays, au 21e siècle, le Tchad peine à sortir de ce marasme énergétique.

La nomination à la tête de cette société du nouveau directeur général, avait été bien accueillie par la population de la capitale comme l’homme de ma situation, dommage que le délestage est devenu le quotidien des N’djaménois.

Les entreprises, les petits commerces, les ménages et autres activités se rabattent aux groupes électrogènes dont les chiffres d’affaires baissent drastiquement suite à l’achat des carburants. Certains (rares) s’approvisionnent en système solaire.

Malgré plusieurs jours de souffrances, aucune communication n’est faite pour rassurer la population de la situation qui prévaut.

Quitter la version mobile