Le pré atelier d’élaboration du mécanisme de suivi de la performance gouvernementale basée sur le programme politique quinquennal 2024-2029 du président de la république, lancé le mercredi 04 septembre 2024 se poursuit ce jeudi 05 en différents groupes de travail.
Les travaux sont répartis en groupes et par thématiques dont le secteur 1 sur le domaine économique, le secteur 2 sur le social, le secteur 3 sur la justice, la diplomatie et la sécurité et le secteur 4 sur le rural. Les travaux en groupes se sont accentués depuis le premier jour sur le programme politique quinquennal qui prend en compte les 12 chantiers et les 100 actions du président de la république.
Au niveau de question du secteur rural, l’équipe s’est penchée sur les actions de la redynamisation de la banque agricole, la restructuration des groupements agricoles, la mise en place de la politique d’accès au financement agricole. Elle a élaboré ce plan avec le budget de chaque actions réparties par le partage des contributions du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.
Le chantier 12 qui s’articule sur la promotion des merveilles culturelles, les experts ont ressortis les actions menées qui consistent à: rédiger l’histoire du Tchad, affirmer la souveraineté du Tchad et de son histoire, une intégration de l’histoire du Tchad dans le curricula, la mise en place d’un fonds de développement culturel de 100 milliards sur le quinquennat, l’élaboration de la stratégie du développement de l’écotourisme, la mobilisation des ressources intérieures au financement de l’écotourisme, le soutien à l’attractivité du tourisme national et l’élaboration d’un programme dans les sciences touristiques.
Le secteur 2 sur le social, s’est appesanti sur le chantier 10 dont le thème est: poursuivre la modernisation de notre système de santé, le
chantier 2 bâtir un Etat, bâtir une république forte et juste, le chantier 4: refonder le système éducatif et bâtir un plan ambitieux pour la jeunesse et les sports. Sur ce point les travaux ont permis dégager les actions et les stratégies de mise en œuvre du programme politique quinquennal au niveau social en prenant en compte la question de la parité et de la représentativité des femmes dans les nominations et les instances de décisions à tous les niveaux.
Ce programme ambitieux qui réunit les experts des différents ministères permet de définir les actions sur les cinq années du président de la république. Le document de ce pré atelier d’élaboration du programme politique quinquennal, sera soumis à l’atelier des ministres dans les jours à venir pour sa validation politique pour la conduite des actions gouvernementales.