10 novembre 2024

Le Coordonnateur National du Programme National d’Appui aux Communes du Tchad (PNACT), Gongdo Noël a fait le lancement de l’Atelier de Formation en Marketing Territorial au profit des secrétaires généraux des communes et personnes ressources des communes pilotes dudit programme. 

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités à la mise en œuvre des actions prioritaires du PNACT dans les communes et la pratique dans la mise en place d’une dynamique de coopération décentralisée.

Les objectifs du parcours de cette formation consiste à engager une réflexion sur l’attractivité de son territoire et mener une communication publique, apprendre à utiliser le marketing territorial et mettre en place une méthodologie partagée, organiser le jeu collectif des acteurs territoriaux et enfin, inscrire la démarche globale dans un processus d’amélioration continue.

Le Coordonnateur rappelle que jusqu’à présent, seules deux villes françaises sont en relation de coopération avec les villes tchadiennes. Pour ce faire, il suggère qu’il est important de renouveler et entretenir la coopération de manière à contribuer au développement durable des territoires.

Cette formation des cadres territoriaux s’inscrit en prélude au placement en 2024 de stage dans les villes françaises afin de permettre une capitalisation d’expérience de ces villes, au profit des communes du Tchad dans une démarche de coopération gagnant-gagnant et leur valorisation en termes de visibilité et d’attractivité.

Il est a rappeler que le marketing territorial contribue à la prise de décision de façon rationnelle dans le développement du territoire, en termes de diagnostic et d’analyse des ressources régionales potentielles, afin de mettre en œuvre des projets.